Combien de bruits viennent frapper nos oreilles! Combien de cancans nous mangent tels des mites! On dit que les prix vont grimper tous pareil, parfaitement, Mais les futals, la vodka encore plus vite. Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent. - Je vous jure, on creusait une tranchée, les mecs, Et il en a jailli deux grands flots de cognac! - Des espions ont empoisonné l’eau avec de la gnôle! Le pain, on le fait avec des écailles, remarque! Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent. Ecoute ça! On construit une ville sous terre. A ce qu’il paraît, en cas de guerre atomique. - - On va bientôt fermer tous les bains, ma chère, oui partout, Pour toujours! C’est une nouvelle authentique. Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent.
- Oui, on parle de tout supprimer, sans mentir, On supprime même les défilés militaires. - Il paraît qu’on va bientôt tout interdire, nom d’un chien! On va interdire tout le monde, tant qu’à faire! Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent.
- Vous savez? On a limogé Mamykine! Pour ses soûleries, ses débauches, et tout ça! - On arrête le mari de votre voisine, le salaud, Parce qu’il ressemble un peu trop à Béria. Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent. Endurcis dans les batailles, aguerris, Les bruits s’étendent, se répandent tout le temps... On cancane qu’il n’y aura plus de bruits, plus du tout, Le bruit court qu’on va interdire les cancans. Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent.
Et on se murmure l’un à l’autre, et on se crie, Les bruits infects remplissent tout le monde d’aise, Mais personne n’est habitué aux bons bruits, c’est bizarre, On dit que ce sont des blagues, des fadaises! Par-ci par-là, comme des mouches, les bruits vont de bouche en bouche, Et les vieilles édentées dans nos crânes en accouchent.
© Henri Abril. Traduction, ?