Je galope, mais je galope autrement, - Sur des pierres, sur des flaques, sur de la rosée. Mon allure est dénommée «amble» - cela signifie: Différemment, c’est-à-dire, pas comme tout le monde.
               
On m’a causé des plaies sur le dos, Je frissonne de côtes au bord de l’eau. Je consens de galoper dans une manade - Mais pas sous la selle et sans bride! Aujourd’hui j’ai un défit à relever, - Les courses ! - aujourd’hui je suis le favori. Je sais, tout le monde mise sur la haquenée, - Mais ce n’est pas moi qui rauque - le jockey rauque sur moi! Il enfonce les éperons dans mes côtes, Les premiers rangs se gobergent... Je consens de galoper dans une manade, Mais pas sous la selle et sans bride!
               
No, il n y aura pas de monts et merveilles - Je serai le dernier à franchir la ligne d’arrivé: Je les lui revaudrai, ces éperons - Je déraillerai, sortirai de la course!.. Voici la cloche qui sonne! Mon jockey est «à cheval» - Il se joue dans l’avant-goût du gros lot. Oh, comment je galoperais dans une manade, - Mais pas sous la selle et sans bride! Que m’arrive-t-il, que fais-je, comment ose-je? Je complais à mon ennemi! Je ne me domine plus du tout - Je ne suis pas en mesure de ne pas arriver premier! Comment donc faire? Je n’ai qu’à Virer mon jockey Et galoper, comme dans une manade, - Sous la selle, bridé, mais - sans lui! Je suis arrivé, et lui, il est à la traîne - Sur les pierres, sur les flaques, sur de la rosée... Pour la première fois je ne fus pas la haquenée - Je tenais à gagner, comme tout le monde!
© ?. Traduction, ?